Quelles sont les répercussions du massage à l'école ?
Tous les enfants peuvent bénéficier de l'apprentissage du massage à l'école :
En quoi consiste le massage à l'école ?
Le massage à l'école est une activité qui permet aux enfants âgés de 3 à 12 ans, d'apprendre à donner et à recevoir une quinzaine de mouvements simples et ludiques, nommés "la Routine MISP"
Quels sont les conditions d'apprentissage ?
Les enfants pratiquent le massage sur les vêtements en binôme, positionnés à califourchon au sol ou sur une chaise.
Les enfants se demandent la permission avant le massage et se remercient à la fin du massage.
Les mouvements s'effectuent sur le dos, la tête, le cou, les bras et les mains.
Chaque mouvement est montré dans l'espace avec les mains et avec un support visuel d'images.
A la fin de l'apprentissage, les enfants prendront 10 minutes pour effectuer la routine réciproquement.
Dans quels pays est il enseigné ?
En 1999, il est instauré au Royaume Uni, pratiqué dans plus de 1500 écoles ; puis dans une vingtaine de pays : Canada, Suède, Japon, l'Australie, Belgique, Afrique, Singapour, USA, Italie, Suisse, France, Asie...
Ce programme "Massage In Schools Programme Instructor" a été créé en 1999 par Mia Elmsäter, Suédoise et Sylvie Hétu, Québécoise, toutes les deux professionnelles de la petite enfance depuis plus de 20 ans.
" Que tous les enfants vivent l'expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde " propos de Mia Elmsäter et Sylvie Hétu
|
Suite à la lecture de l'article sur le massage à l'école de "Nous, vous, Ille" en septembre 2011, une journaliste de France3 - Rennes a souhaité réaliser un reportage sur ce thème. Elle est donc venue le concrétiser auprès des enfants de CM1/CM2 à Montreuil sur Ille (Ille & Vilaine en Bretagne).
Les enseignantes ont constaté que :
Le massage en famille se met en place auprès des familles, à leur domicile, dans le cadre d'une animation organisée par un particulier, une association, une bibliothèque...
Nous retrouvons dans ce massage en famille, les 15 mouvements nommés "la routine", l'apprentissage se déroule en 2 séances de 30 minutes en binôme, soit l'un des enfants avec un de ses parents.
L'intérêt de cet apprentissage en famille est une autre approche dans la relation entre l'enfant et ses parents, un moment de partage nouveau qui vient enrichir la relation de l'enfant avec ses parents et réciproquement.